Noël: De l’Amour et du Se

Ressource: www.bvoltaire.fr
Ressource: http://www.bvoltaire.fr

An 30 de notre ère, Jardin de Gethsémané.

Une, deux, trois. Trois gouttes de sang tombent sur la pierre froide de cette nuit de printemps. La main passe sur le front. Mais bientôt les gouttes perlent à nouveau. Une, deux, trois gouttes de sang. Puis un flot quasi discontinu. La pierre est arrosée. Et il prie : « Père, s’il est possible que cette coupe passe près de mes lèvres sans que je ne la boive… Cependant, non pas ma volonté, mais la tienne ». Il tremble de tout son être, il ne fait pourtant pas si froid dans ce jardin presque désert. Les oliviers sont en fleurs, le fruit murira bientôt.

Une heure plutôt il était encore attablé avec ses amis. Il a posé des actes, dit des choses qu’ils n’ont pas comprises. De toute façon, ils ne le comprennent pas la plupart du temps. Mais ils comprendront bientôt. Et au loin son destin approche. Les torches traversent la nuit de Jérusalem en silence. L’histoire est en marche. Ils pénètrent précipitamment dans le jardin. Quelques curieux sont là. Ils entendent à peine la question qui fend l’air. Ils sont sous le choc lorsqu’ils voient l’oreille qui ne voulait pas entendre la réponse tomber sur le sol poussiéreux.  La suite, tout le monde la connaît. Le jeune homme, tout le monde le connaît tout autant.

Hiver, An -3 de notre ère, Trente-trois ans plus tôt.

Une, deux, trois gouttes de sueur. Puis plus rien n’arrêtera le flot de sueur qui noie son front et ses cheveux bruns. La douleur s’est emparée de son doux visage. Elle va donner la vie pour la première fois. Pourtant neuf mois plus tôt, il avait sa petite vie paisible, et les soucis des jeunes filles de son âge. Elle était amoureuse, promise au charpentier de la rue voisine. Cette nuit, son destin bascule. Elle va devenir témoin privilégié de l’histoire la plus fascinante qui soit.

C’est l’histoire d’un amour un peu fou, un amour qui surpasse la compréhension. L’amour d’un Dieu qui pour mieux sauver sa créature va prendre sa condition, sa chaire, vivre avec elle, éprouver ses passions. C’est l’histoire du sacrifice ultime qui donne la vie. C’est l’histoire du charpentier nazaréen à l’accent un peu fort qui est devenu l’être humain le plus célèbre de tous les temps.

2014, 24 Décembre, 23h30.

Tu es rentré(e) de la messe, du culte ou tu n’y es pas allé(e) du tout. Tu es en famille et/ou devant ta télé. Tu attends avec une douce fièvre minuit pour te jeter sur tes cadeaux si tu en as reçu ou demain midi pour faire un bon repas, un repas de fête.

Je voudrais que tu prennes quelques secondes de ta vie si agitée et que tu te rappelles de ceci : Nous célébrons chaque année cette fête. Elle est même devenue un argument commercial avant tout.  Mais il reste à cette fête un sens profond qui transcende les religions, les nationalités. Si nous fêtons nos familles, nos amis c’est parce que nous souhaitons renouveler ce lien qui nous unit, cet amour qui nous unit. Si personne ne veut et ne mérite d’être seul ce soir c’est parce que tout le monde souhaite ce soir être important aux yeux de quelqu’un. Tous ne recevrons pas cette marque attendue d’affection et d’amour ce soir. Certains seront cloués dans leur lit d’hôpital ou retenus dans leur prison, seuls. Des enfants dormiront dans la rue ce soir encore, comme tous les autres soirs. Tu auras probablement plus de chance.

Mais une chose que chacun reçoit et recevra encore aujourd’hui, c’est l’amour de Celui qui l’a créé. J’ignore en quoi tu crois, je n’ai pas besoin de le savoir. Je voudrais juste que tu saches que l’être qui t’a créé t’aime. Même s’Il semble absent, ou sourd à tes récriminations, Il te regarde d’un œil bienveillant et te permet de te réveiller chaque matin pour accomplir à petits pas ton destin.

Cette fête, c’est l’histoire de l’amour mais aussi du renoncement. Dieu a renoncé à Son rang pour venir habiter avec sa création, une jeune fille a renoncé à ses rêves de vie de famille paisible pour permettre à cette histoire extraordinaire de s’accomplir. Ce soir, tu peux choisir aussi de renoncer aux maux qui t’enracinent dans ton passé. Laisse-toi aller et lâche prise sur ce qui fait mal. Regarde-toi avec compassion et souhaite-toi un « JOYEUX Noël ».

Où que tu sois, quelque soit la condition dans laquelle tu te trouves, peu importe ce qui te préoccupe au moment où tu lis ceci, l’histoire de Noël, la vraie peut devenir la tienne si tu le veux vraiment.

JOYEUX NOEL.

Noël: De l’Amour et du Se

4 réflexions sur “Noël: De l’Amour et du Se

Laisser un commentaire